Stage de récupération de points

Dépassement de la vitesse maximale autorisée, chevauchement d’une ligne continue, non-port de la ceinture de sécurité, feu rouge…

Conséquences : perte de points !

Déroulement

Le stage de 2 jours consécutifs à l’automobile club d’aix en provence vous permet de récupérer 4 points maximum sur votre permis de conduire ou se substituera à la sanction judiciaire.

Horaires

Jour 1

8 h 15 – 12 h 30 / 13 h 30 – 16 h 30

Jour 2

8 h 30 – 12 h 30 / 13 h 30 – 16 h 30

nos dates de stages

Prochaine date de stage

Jour(s)

:

Heure(s)

:

Minute(s)

:

Seconde(s)

Pour vous inscrire à nos prochains stages de récupération de points contactez nous par téléphone au 04 42 23 33 73 ou par mail aca@autoclubaix.com ou inscrivez-vous directement sur helloasso

Télécharger le planning 2023

L’Automobile Club d’Aix-en-Provence vous accompagne dans la démarche de récupération des points.

L’Automobile Club, centre agréé par la Préfecture des Bouches du Rhône pour réaliser les stages de récupération de points.

Pour connaitre votre solde de points actuel, demandez votre relevé intégral d’informations ou  votre solde de points sur TELEPOINT.

Conseil :  créer un compte ANTS afin de réaliser vos démarches en ligne, celles-ci nécessitent parfois l’utilisation d’une identité France Connect.

A Savoir

En restant 2 ans ou 3  sans commettre d’infraction entraînant la perte de points, votre permis retrouvera ses 12 points.
Les conducteurs commettant une infraction entraînant le retrait d’un seul point, récupèreront ce point au terme d’un délai de 6 mois sans infraction.

4 types de stage :

ORGANISÉS PAR L’AUTOMOBILE CLUB D’Aix-en-Provence ET DU PAYS D’AIX

stage de récupération de points standard

Le conducteur décide de reconstituer son solde de points pour préserver son droit de conduire. Ce stage permet en effet de récupérer jusqu’à 4 points sur son permis de conduire.

Stage de récupération de points standard

Le conducteur décide de reconstituer son solde de points pour préserver son droit de conduire. Ce stage permet de récupérer jusqu’à 4 points

Stage obligatoire pour les conducteurs en permis probatoire, auteurs d’une infraction ayant donnée lieu à une perte d’au moins 3 points

Au cours de la période probatoire, lorsqu’un conducteur est condamné pour une infraction entraînant une perte de 3 points ou plus, il sera dans l’obligation de participer un stage, à réception de la lettre 48N, dans un délai de 4 mois.

2. Stage obligatoire pour les conducteurs en permis probatoire, auteurs d’une infraction ayant donné lieu à une perte d’au moins 4 points

Au cours de la période probatoire, lorsqu’un conducteur est condamné pour une infraction entraînant une perte de 3 points ou plus sera dans l’obligation de participer un stage. Il réceptionnera un courrier déclenchant l’obligation de participer à un stage. Ce stage permet de récupérer jusqu’à 4 points. 

Alternative à la poursuite judiciaire proposée par le Procureur de la République.

Ce stage proposé uniquement par le Tribunal  se substitue à une sanction judiciaire. Il s’agit d’une proposition, non obligatoire, qui permet de conserver les points qui sont sur le point d’être retirés. C’est en fait une alternative aux poursuites ou à une composition pénale. 

3. Alternative à la poursuite judiciaire proposée par le Procureur de la République.

Ce stage proposé uniquement par le Tribunal de Police se substitue à une sanction judiciaire. Il s’agit d’une proposition, non obligatoire, qui permet de conserver les points qui sont sur le point d’être retirés. C’est en fait une alternative aux poursuites ou à une composition pénale. 

Sensibilisation aux causes et conséquences des accidents de la route

Tout d’abord, cette sanction prononcée par un jugement ajoute éventuellement au stage une amende, un retrait de points ou encore une suspension de permis de conduire. De plus, il est souvent ordonné dans les cas de récidives ou lorsqu’il n’y a pas eu de proposition de composition pénale.

4. Sensibilisation aux causes et conséquences des accidents de la route

C’est une sanction prononcée par un jugement. Le stage s’ajoute éventuellement à l’amende, au retrait de points et à la suspension de permis de conduire. De plus, il est souvent ordonné dans les cas de récidives ou lorsqu’il n’y a pas eu de proposition de composition pénale.

Adhésion

Nos adhérents bénéficient de nombreux avantages comme des réductions sur nos stages de récupération de points, des réductions et accueil privilégiés chez nos partenaires , de conseils juridiques sur RDV et le conseil d’un expert automobile. N’hésitez pas à nous rejoindre afin de bénéficier de ces avantages et de pouvoir participer aux manifestations.