Automobile Club d'Aix et du Pays d'Aix

Rechercher

ALPAGES: Les Cévènnes dans toute leur splendeur!

Publié le 16 mai 2014

C’est à l’occasion du week-end du 1er mai que l’ Automobile Club d’Aix a organisé pendant 4 jours, la 17ème édition d’ ALPAGES.

La plaque tournante de cette manifestation était la ville de MEYRUEIS.

Dès le mercredi soir, les 53 équipages français et étrangers se sont retrouvés  pour ce périple à la découverte des Cévennes.

Dès cette première soirée, nous avons eu un avant goût de la gastronomie si gourmande et typique de cette merveilleuse région. Nos papilles furent déjà en éveil, présageant de découvertes de mets somptueux au cours de notre périple dans les régions du Gard, de l’ Aveyron et de la Lozère.

Jeudi matin, au programme , la découverte des Gorges de la Jonte, du Tarn …de Beauzely sur une étape longue de 117 km pour une arrivée à la Salles Curan.

Le déjeuner s’organise autour du Lac de Pareloup et l’ après midi, le soleil était déjà au rendez-vous pour la découverte et la visite des caves de Roquefort. La dégustation du roquefort des caves Société a été apprécié par nos équipages.

Dans la soirée, le canyon de la Dourbie a été fatal pour l’équipage CADIOU dont la boîte à vitesse de leur PORSCHE s ‘est bloquée.

Heureusement, le soir, lors du parc fermé, notre mécanicien , Robert RIERA, a réussit à réparer cette boîte à vitesse récalcitrante. Egalement, la VOLVO 123 GT de l’ équipage BLANCHARD et les freins de l’équipage PASTORE ont été remis en état par Robert.

Le dîner fut l’occasion pour chacun de se détendre et d’échanger en toute convivialité sur la beauté de cette région.

Le lendemain, nous sommes repartis vers l’est avec le passage du Col de Coperlac et un regroupement à Ste Enimie pour visiter le village médiéval. Quelle beauté !

Le déjeuner s’est déroulé à Florac et, une fois  de plus, nous avons dégusté un repas du terroir. Question mécanique, la MORGAN de l’ équipage MAIGNE a donné quelques signes d’inquiétude concernant la pompe à essence.

L’ après midi, c’était la Corniche des Cévennes, parcours sur lequel les voitures les + rapides ( FERRARI, CORVETTE, ASTON MARTIN , LOTUS) ont pu s’exprimer mais les jumelles étaient présentes et ont inquiété bon nombre d’équipages.

La MORGAN retombe en panne mais le professionnalisme de l’assistance décèle immédiatement la panne : crépine du réservoir bouchée et tout rentre alors dans l’ordre.

Au parc , on répare l’ ALPINE de l’équipage PLANCHER-ROUX ainsi que la ROLLS de l’équipage JOURNE. 

Le soir, l’apéritif est donné à l’ Office de Tourisme, s’en suit un repas gastronomique.

Chacun reconnaît la qualité de vie et l’accueil chaleureux qui est réservé à la caravane. 

Le samedi, nous changeons de cap.

Au programme, le Col du Minier et le fameux Cirque de Navacelles.

Les routes sont étroites et sinueuses et le spectacle fabuleux, le cirque est classé au patrimoine mondial de l’ UNESCO.

Au déjeuner, tout le monde se glorifie d’avoir pu effectuer ce périple de 96 km sans encombre.

L’après-midi, nous repassons par la montée du Col du Mignier et les chevaux des petites et puissantes voitures peuvent s’en donner à cœur joie.

Le soir, c’est la traditionnelle remise des prix où chaque équipage a reçu un vase d’Anduze. Puis, c’est la traditionnelle soirée blanche après le chant des sirènes , où chacun a pu danser jusqu’au bout de la nuit.

Le dimanche, après le passage du Col du Perjuret, c’est au mont Aigoual que nous nous sommes arrêtes afin de visiter la station météorologique.

Un vent à + de 60 km/heure règne dans ce lieu, et la température a très vite remontée avec l’arrivée du soleil.

Le record de vitesse de vent au Mont Aigoual est de 300km/h !

Direction le sud pour un dernier repas au Vigan.

Tout le monde félicite l’organisation de cette manifestation et nous donne rendez-vous l’année prochaine.

ALPAGES ne se déroulant que tous les 2 ans, c’est en 2016 que le président Jean-Jacques ENOC convie les concurrents à cette nouvelle édition qui se tiendra dans le Lot.

Un grand Bravo à l’équipe d’assistance  qu a permis la réparation de toutes les voitures.

 

Chaque équipage va bientôt recevoir une clé USB avec les + de 800 photos qui ont été prises au cours de ce périple de 742 km.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ACA Covoiturage

10133 inscrits

Stages de récupération de points de permis

Stages de 2 jours pour récupérer
4 points

Prochain stage
31 mai & 1er juin Inscrivez-vous en ligne !

+ d'infos

Automobile Club d'Aix-en-Provence et du Pays d'Aix
7, boulevard Jean Jaurès - 13100 AIX-EN-PROVENCE
Tél. : 04 42 23 33 73 - Fax : 04 42 23 13 77
aca@autoclubaix.com

http://www.autoclubaix.com/index.php?id=17