Automobile Club d'Aix et du Pays d'Aix

Rechercher

AIX ELEC une manifestation qui fait du bruit ...

Publié le 03 juillet 2011

Réunir plus de cent véhicules pour la première manifestation 100 % électrique de France, apparaissait il y a encore quelques mois comme une gageure. Depuis hier (et cela faisait déjà quelques temps que nous en avions le sentiment) la gageure n'en est plus une, mais un succès à nul autre pareil. La clémence du temps aidant, la journée de samedi s'est déroulée tel un rêve et devant l'enthousiasme des visiteurs venus toucher du doigt ce futur qui se conjugue au présent, l'ensemble des exposants sait aujourd'hui qu'ils sont dans le sens de l'histoire.

Non content d'avoir aligné ce chiffre fatidique de cent véhicules, pour des contraintes de place et de sécurité, l'Automobile Club d'Aix en Provence a même dû refuser des exposants et prouver, s'il en était besoin que l'électricité était l'apanage des gens au courant des dernières technologies Hi-Tech.

Sous l'œil aguerri et connaisseur des vice-présidents de la Communauté du Pays d'Aix, MM Saez et Chorro, ainsi que sous celui du sous-préfet des Bouches du Rhône qui a en charge le développement durable, chaque exposant a pu présenter cette technologie, dont le public n'avait jusque là pas conscience de l'étendue de l'offre.

Comme vous pourrez le constater sur le reportage photo, il n'était pas un type de véhicule qui n'ait pas été présent. En partant du vélo, en passant par le scooter, les trois roues, les petits utilitaires, les mini-bus, les bus, les voitures de tourisme, celles de sport et même les vintages, toutes et tous étaient là. Aussi bien, pas une seule grande marque généraliste ne manquait à l'appel, Nissan bien sûr, notre partenaire privilégié sur cette première édition avec ses cinq Leaf (élue voiture européenne et mondiale de l'année), Renault, Peugeot, Citroën et Mitsubishi, tous étaient là pour présenter leurs modèles au public, avec une conviction et un enthousiasme à la hauteur de l'évènement.

Un enthousiasme débordant qui toucha le public, lorsque Madame Maryse Joissains, Maire D'Aix en Provence, arriva dans une Ford T de 1912 qui était conduite par le Maire De Saint-Marc Jaumegarde, M. Régis Martin.

Que dire ensuite de la parade qui se déroula en fin d'après-midi, sous les yeux ébahis d'Aixois incrédules, qui voyaient avancer des véhicules sans pour autant entendre les sempiternelles nuisances sonores qui auraient dû les accompagner. Sous les yeux brillants de ferveur des enfants, mais aussi des parents, la parade remonta plusieurs fois le Cours Mirabeau, pour, dans un ultime balai technologique, donner rendez-vous au lendemain.

Le dimanche, ce matin, nous avons changé de décor. Nous avons abandonné le statique, pour lancer une quarantaine de véhicules exposés la veille, dans un rallye autour de la Sainte Victoire. Tel un pied de nez à l'histoire, ce fut l'antédiluvienne Ford T de la veille qui mena le rallye. Cette même Ford T qui sonna en son temps, le glas des espoirs précoces de la voiture électrique (une technologie déjà utilisée au début du 20ème siècle, mais se heurtant déjà à des problèmes de batteries).

Sous le regard des badauds, les véhicules quittèrent donc au matin, les allées provençales, pour gagner le champ photovoltaïque de Puyloubier (en passant au pied de la Sainte Victoire) puis la place de la mairie de Puyloubier où ils firent halte pour le déjeuner. L'après-midi les concurrents repartaient  en direction de Saint-Marc Jaumegarde (où se tient tous les troisièmes dimanches du mois notre concentration de véhicules de collection) où se conclut en fin d'après-midi, ce magnifique weekend.

Au soir de ce weekend riche en émotions, mais aussi en enseignements, il est peut-être un peu trop tôt pour tirer des conclusions. Il s'impose cependant à nous, un sentiment assez clair sur ce qui vient de se passer.

Une réussite … À n'en pas douter, à en croire la totalité des exposants, des visiteurs et des décideurs politiques de notre région.

Une porte ouverte sur l'avenir ? Comment pourrait-il en être autrement ...

Une manifestation à renouveler ? Sans doute, sans quoi nous décevrions tous ces gens qui aujourd'hui plus qu'avant-hier, croient en la pertinence du véhicule électrique.

Une histoire à suivre ? Assurément.

L'Automobile Club d'Aix en Provence remercie tous les gens qui ont œuvré de près ou de loin à ce que ce premier rendez-vous soit une réussite. Il continuera plus que jamais à se tenir à la pointe des innovations automobiles et ne manquera pas de vous en tenir informés par le biais de son site.

Un grand merci à tous.

 

Cliquer ici pour voir les photos de l'édition 2011.


ACA Covoiturage

10197 inscrits

Stages de récupération de points de permis

Stages de 2 jours pour récupérer
4 points

Prochain stage
13 & 14 sept Inscrivez-vous en ligne !

+ d'infos

Automobile Club d'Aix-en-Provence et du Pays d'Aix
7, boulevard Jean Jaurès - 13100 AIX-EN-PROVENCE
Tél. : 04 42 23 33 73 - Fax : 04 42 23 13 77
aca@autoclubaix.com

http://www.autoclubaix.com/index.php?id=17