Automobile Club d'Aix et du Pays d'Aix

Rechercher

L'éco-conduite

Publié le 29 juin 2009

L'éco-conduite est un comportement de conduite citoyen permettant de diminuer le risque d'accident, de réduire sa consommation de carburant et de limiter l'émission de gaz à effet de serre, responsable du réchauffement climatique.

Les bonnes raisons de lever le pied de l'accélérateur :

  • Conduire moins vite, c'est moins d'accident. L'éco-conduite permet de réduire le risque d'accidents de la route de 10 à 15%. Un surcroit de 1km/h augmente de 4% en moyenne le risque d'accident mortel. Le temps gagné avec une vitesse plus élevée est toujours surévalué. Ce gain n'est que de 6 minutes environ quand on roule sur autoroute en continu à 150 km/h, au lieu de 130 km/h pendant 100 km.
  • Conduire moins vite, c'est moins cher. L'éco-conduite permet de réduire de près de 15% sa consommation de carburant. 10 km/h en moins permet d'économiser 3 à 5 litres de carburant sur 500 km.
  • Conduire moins vite, c'est moins de CO2. 10 km/h en moins permet de réduire de 12,5% (soit 12 kg) les émissions de CO2 sur 500 km.

L'éco-conduite sur la route des vacances, c'est aussi :

  • Préparer votre véhicule. Vérifiez la pression des pneus, les feux, les balais d'essuie-glace ainsi que le bon état général du véhicule. 10% des accidents constatés en juillet et en août sur autoroute sont dus à des pneus sous-gonflés. Un pneu sous-gonflé, c'est jusqu'à 4% de consommation supplémentaire. Un véhicule mal entretenu peut entrainer une surconsommation de carburant allant jusqu'à 25%.
  • Soyez attentif au chargement de votre véhicule. Répartissez le poids sur l'ensemble du véhicule et placez les bagages les plus lours le plus bas possible. Supprimez toute charge inutile : préférez les coffres de tois aux galeries et n'oubliez pas de les démonter car ils occasionnent une surconsommation de 10 à 10 %.

Source : MmConseil / le développement durable un nouvel argument pour la Sécurité Routière

Stages de récupération de points de permis

Stages de 2 jours pour récupérer
4 points

Prochain stage
22 & 23 mars Inscrivez-vous vite !

+ d'infos

Automobile Club d'Aix-en-Provence et du Pays d'Aix
7, boulevard Jean Jaurès - 13100 AIX-EN-PROVENCE
Tél. : 04 42 23 33 73 - Fax : 04 42 23 13 77
aca@autoclubaix.com

http://www.autoclubaix.com/index.php?id=17