Automobile Club d'Aix et du Pays d'Aix

Rechercher

Bilan 2007

Le 20 octobre 2007, se terminaient les Semaines de la Sécurité Routière. Tout le travail accompli pour mener à bien cette opération a porté ses fruits puisqu’en effet, cette action de sensibilisation a reçu un franc succès auprès du grand public, des jeunes, et même des organisateurs et des partenaires.

Pendant ces semaines, plus de 4 000 personnes ont été sensibilisées sur le terrain, environ 500 000 personnes ont suivi cet événement par l’intermédiaire de la presse et de la radio.

Le nombre de participations comptabilisées sur nos lieux d’animation est exactement de 4 286.

Soit plus de 4 000 personnes qui ont été directement touchées par les ateliers que nous avons mis en place le mardi 16 octobre à Fuveau et le samedi 21 octobre à Aix-en-Provence.

Du 8 au 19 octobre 2007

Contrôles routiers "Multi-infractions" dans les villes et routes de la Communauté du Pays d'Aix

Exceptionnellement, durant les semaines de la Sécurité Routière, certains contrevenants ont eu la possibilité d’annuler leur « amende » (petites infractions) en se rendant le samedi 20 octobre (à Aix-en-Provence – la Rotonde) sur le lieu des ateliers mis en place toute la journée dans le cadre de cette manifestation afin d’effectuer un atelier : voiture tonneaux, testochoc, temps de réaction...

Ces contrôles se sont fait à Aix-en-Provence mais également dans les villes, villages et routes de la  Communauté du Pays d’Aix. Bien entendu, les forces de l’ordre ont appliqué cette alternative à la sanction selon la gravité de l’infraction.

Durant cette semaine, 337 indulgences ont été accordées par la Police Nationale, les Polices Municipales et la Gendarmerie Nationale, un peu plus que l’année dernière où nous avions eu 295 indulgences. Trois infractions précises étaient autorisées : le non-port de la ceinture de sécurité, la tenue de téléphone portable au volant ou un excès de vitesse entre 1 et 20 km/h.

    Pour certains de ces contrôles, les forces de l’ordre ont été accompagnées par l’Education Nationale avec la présence de classes de jeunes pour éventuellement analyser, dialoguer avec les conducteurs et ainsi sensibiliser chacun, jeune et moins jeune, des dangers d’une vitesse excessive, d’une ceinture non-attachée…
Nous constatons que les infractions les plus commises sont les excès de vitesse et le téléphone portable tenu en main au volant. (En 2006, il s’agissait des excès de vitesse et du non-port de la ceinture de sécurité).

    En parallèle, les écoles avaient l’opportunité de faire visiter à leurs élèves le PC de Circulation de la Ville d’Aix-en-Provence : le PC Magali.

Animations Sécurité Routière, Fuveau - Place de la Maison pour Tous

Tout au long de cette journée (de 8 h 30 à 12 h 00 et de 13 h 30 à 16 h 45)  de nombreux ateliers de sensibilisation étaient mis en place à Fuveau, Place de la Maison pour Tous.

Cette journée était entièrement réservée aux jeunes. Nous avons accueilli plus de 880 jeunes en tout.

En effet des visites des ateliers ont été organisées pour les lycéens et collégiens du Pays d’Aix, qui ont été amenés directement en bus  de leur établissement scolaire sur le lieu d’animation (l’A.C.A. a mis à disposition 7 bus pour toute cette journée). Nous avons reçu sur le site un peu plus de 550 élèves du second degrés.
Les enfants des écoles primaires (soit 12 classes, environ 330 enfants) sont également venus participer à cette journée où des ateliers adaptés les attendaient.

Par ailleurs, un jeu a été organisé pour les lycéens et collégiens qui se sont vu remettre un coupon de participation accompagné d’un questionnaire sur la Sécurité Routière. Les coupons ayant les bonnes réponses sur tous les questionnaires déposés, ont été tirés au sort. Les vainqueurs se sont vus remettre divers lots : permis de conduire forfait code, stages Centaure, casques de moto, VTT, ect…

Samedi 20 octobre 2007

Animations Sécurité Routière, Aix-en-Provence - Rotonde / Cours Mirabeau

Tout au long de la journée, de nombreux ateliers de sensibilisation, ouverts à tous, ont été mis en place à Aix-en-Provence, Place de la Rotonde et Cours Mirabeau. Nous comptabilisons plus de 1 784 passages sur nos différents ateliers, ceci malgré une météo assez défavorable ce jour-là.

Du 8 au 20 octobre 2006

Actions dans les communes du Pays d'Aix

Les Communes du Pays d’Aix ont activement participé à ces Semaines de la Sécurité Routière en menant des actions au sein de leur agglomération.  Vingt cinq communes se sont jointes à notre opération cette année (soit 6 de plus que l’année dernière).

Aix-en-Provence
Actions dans les lycées et collèges ainsi que dans les écoles. Contrôles routiers.
Alternative à la sanction.

Bouc Bel Air
Contrôle de vitesse en présence d’élèves du collège, contrôles divers, sensibilisation sur la Place de l’Hôtel de Ville, actions sur des groupes scolaires.
Alternative à la sanction.

Cabriès
Contrôles routiers sur la commune.
Alternative à la sanction.

Coudoux
Actions de sensibilisation dans la Commune.

Fuveau
Journée de sensibilisation pour les jeunes le mardi 16 octobre. Contrôles routiers.
Alternative à la sanction.

Jouques
Actions de Sensibilisation dans la commune.

Lambesc
Sensibilisation dans la Commune.

La Roque d’Anthéron
Sensibilisation dans la Commune.

Le Puy Ste Réparade
Sensibilisation dans la Commune.

Les Pennes Mirabeau
Sensibilisation dans la Commune.

Le Tholonet
Sensibilisation aux abords des écoles (ceinture, siège enfant)

Meyrargues
Contrôles routiers, actions de sensibilisation dans les écoles et opérations de contrôles aux abords des établissements scolaires.
Alternative à la sanction.

Meyreuil
Sensibilisation dans la Commune.

Mimet
Sensibilisation dans la Commune.

Pertuis
Contrôles de vitesse pédagogique avec des élèves des écoles.

Peyrolles
Contrôles routiers et sensibilisation.
Alternative à la sanction.
 
Rognes
Actions de Sensibilisation dans la commune.

Rousset
Contrôles routiers. Stand d’informations « passage piéton, ceinture de sécurité et sièges enfants » le mardi 9 octobre dans une école pour les enfants et leurs parents.
Alternative à la sanction.

St Cannat
Actions de Sensibilisation dans la commune.

St Paul Lez Durance
Actions de Sensibilisation dans la commune.

Simiane Collongue
Actions de Sensibilisation dans la commune.

Trets
Actions de Sensibilisation dans la commune.

Venelles
Contrôles routiers en présence de groupe scolaire.
Alternative à la sanction.

Ventabren
Contrôles multi-infractions. Sensibilisation devant les écoles et intervention dans les classes dans le cadre de l’opération « sensibilisation des scolaires à la sécurité dans les transports en commun ».
Alternative à la sanction.

Vitrolles
Accompagnement de groupes d’élèves dans les transports en commun, contrôles routiers en présence d’élèves. Sensibilisation aux personnes âgées.
Alternative à la sanction.



ACA Covoiturage

9976 inscrits

Stages de récupération de points de permis

Stages de 2 jours pour récupérer
4 points

Prochain stage
Les 14 & 15 décembre Inscrivez-vous en ligne !

+ d'infos

Automobile Club d'Aix-en-Provence et du Pays d'Aix
7, boulevard Jean Jaurès - 13100 AIX-EN-PROVENCE
Tél. : 04 42 23 33 73 - Fax : 04 42 23 13 77
aca@autoclubaix.com

http://www.autoclubaix.com/index.php?id=182