Automobile Club d'Aix et du Pays d'Aix

Rechercher

Compte-rendu de l'édition 2011

Une édition 2011 qui restera sans doute longtemps dans les mémoires. Et comment aurait-il pu en être autrement. Une nouvelle région à explorer, un plateau de rêve, un temps sublime et une hôtellerie triée sur le volet.

Cette année, l'Automobile Club d'Aix en Provence a décidé de tourner le dos aux routes que nous sillonnions depuis tant d'années. Sous l'impulsion de notre Président Jean-Jacques Enoc, un nouveau parcours a donc été dessiné. Une boucle empruntant les routes mythiques des Cévennes, des gorges du Tarn et de La Jonte, des Causses et de l'Aubrac.

Cette année encore, en collaboration avec la municipalité D'Aix en Provence, nous avons pu investir le cours Mirabeau, ainsi que le parc Jourdan dans lequel nous avions installé le parc fermé. Pour le grand plaisir des participants, un apéritif fut donné le jeudi soir au pavillon Vendôme, afin de lancer définitivement une manifestation qui s'annonçait sous les meilleures auspices. Dans le parc fermé, les véhicules de la marque au cheval cabré, présents cette année ont remporté un vif succès auprès des passionnés venus pour l'occasion et vers vingt-et-une heure tout le monde est parti pour le repas du soir que chacun avait bien mérité.

Sous un soleil de plomb, le vendredi matin, les concurrents se sont élancés en direction du pont du Gard où ils ont fait une halte, afin d'admirer un colosse tout droit sorti de l'antiquité. Sans doute impressionnés par tant d'habileté technique, les participants sont alors remontés dans un tout autre fleuron d'excellence technique et aux volants de leurs magnifiques Ferrari sont alors partis en direction des gorges de la Jonte. Là, entre Meyrueis et le Rozier, chacun a pu éprouver ses talents de pilote, afin de conserver sa voiture dans la bonne trajectoire, sur une route où le gravier abondait, après que des travaux aient été entrepris récemment.

Tout juste remis de leurs émotions, les pilotes ont ensuite pu se mesurer aux lacets et épingles de la montée des Vignes dans un décor à couper le souffle où l'étroitesse de certaines portions restera à jamais gravée dans la mémoire des participants. Le soir, chacun y allait de son anecdote et à voir les yeux brillants de passion de chacun, on comprenait sans mal que l'exigüité du pont situé avant Vebron était un souvenir que chacun conserverait longtemps avec nostalgie et gourmandise.

Le lendemain, repartait sur les mêmes bases et les décors de rêves s'enchainaient, tout comme les routes exceptionnelles que nous avions sélectionnées pour cette journée de samedi. Chacun conservera en mémoire la montée de l'Aubrac après Saint Côme, l'arrêt du midi où autour d'un repas gastronomique, les participants purent reprendre des forces avant de reprendre le volant et de cheminer vers le Causse Comtal où le soir ils participèrent à une endiablée soirée dansante de clôture.

Le lendemain matin, chacun reprenait le volant pour cette ultime étape qui les faisait passer par le Viaduc de Millau, fleuron du savoir-faire technologique français, pour se quitter après le repas de midi, dans un restaurant où le repas servi, fut considéré par beaucoup comme un appel à se retrouver très vite pour la prochaine édition.

ACA Covoiturage

10197 inscrits

Stages de récupération de points de permis

Stages de 2 jours pour récupérer
4 points

Prochain stage
13 & 14 sept Inscrivez-vous en ligne !

+ d'infos

Automobile Club d'Aix-en-Provence et du Pays d'Aix
7, boulevard Jean Jaurès - 13100 AIX-EN-PROVENCE
Tél. : 04 42 23 33 73 - Fax : 04 42 23 13 77
aca@autoclubaix.com

http://www.autoclubaix.com/index.php?id=621