Automobile Club d'Aix et du Pays d'Aix

Rechercher

Alpages 2012

Consultez l'article paru dans la Vie de l'Auto n°1511

Alpages 2012, 16ème édition réussie !


Pour cette nouvelle édition, l’Automobile Club d’Aix-en-Provence a décidé de changer radicalement de routes et de paysages après 15 ans passés à sillonner les Alpes (plus de 150 franchis en 15 ans).

Cette fois-ci, les 62 équipages inscrits ont mis le cap sur l’Aveyron pour 4 ou 3 jours autour de Rodez qui était la plaque tournante de ce nouveau circuit proposé du 24 au 28 mai 2012.

C’est le jeudi soir que les 62 voitures, datant de 1950 à nos jours, ont été accueilli dans un magnifique lieu où chacun a pu se voir offrir un gilet sans manche aux couleurs de la manifestation ainsi que le fameux road-book avec lequel il est impossible de se perdre.

Le vendredi matin, les participants belges, hollandais et suisse étaient les premiers au départ de ce cortège pour un premier circuit matinal de 100 km leur faisant parcourir le magnifique plateau de l’Aubrac envahi en cette période par les vaches venues profiter de ces pâturages.
Un parc de regroupement à Laguiole a permis à tous de visiter la mythique Forge de Laguiole, fabrique locale du célèbre couteau de Laguiole.
Les 121 km du retour ont fait découvrir Entraygues, Conque et Marcillac.

Le samedi, départ en direction de Belcastel pour faire une étape dans la ville de Monteils. Un repas gastronomique a été servi dans la Ferme de Carles où le maître de maison, Jacky Carles, a pu ravir les papilles de tous dans une ambiance des plus conviviales.
La route sinueuse du retour vers Rodez a eu raison d’un équipage suisse qui s’est vu contraint d’échanger sa voiture de collection contre une de location à cause d’un problème de roulement. Le soir encore, durant l’apéritif, tous le monde ne parlait que de cette péripétie.

Le dimanche, après un peu de mécanique sur une Jaguar, le départ se fait en direction du sud via Requista puis St Sernin sur Rance. Les routes zigzagantes feront la différence entre les voitures les plus rapides et les autres.
Durant l’après-midi, un regroupement était programmé au lac de Pareloup, 5ème plus grande retenue d'eau artificielle française et la plus grande du sud de la France.
Le soir même, les organisateurs ont remis un souvenir à chaque équipage à l’occasion de la remise des prix qui fut suivie de la Soirée de Gala. Au programme de ces festivités : un repas gastronomique, de la danse sur les notes de musique de l’orchestre de jazz présent pour l’occasion et peu de sommeil !

Durant la dernière journée de cette manifestation, le Viaduc de Millau était à l’honneur. Unique par sa taille, ce viaduc enjambe le Tarn et permet à l'autoroute A75 d'être la voie la plus courte et la plus fluide entre Paris et la mer Méditerranée. Une visite du musée ainsi qu’une démonstration d’un « pousseur » de tablier étaient proposées.

Au repas de clôture, bon nombre d’équipage s’enquérait de connaître la date du prochain Alpages. Se déroulant tous les 2 ans, la prochaine édition se fera en 2014 dont les dates exactes ne sont pas encore fixées à ce jour.

Voir les photos de l'édition 2012

 

 

 

Programme :

Jeudi 24 mai 2012

Hébergement à Onet le Château *** (piscine)

Vendredi 25 mai 2012

1ère  étape  Onet Le Château – Laguiole

2ème étape  Laguiole – Recoulès d’Aubrac

3ème étape Recoulès d’Aubrac - Vieilleville

4ème étape Vieilleville - Onet Le Château

Kilométrage de la journée : 221 km

Samedi 26 mai 2012

5ème étape Onet le Château - Monteils

6ème étape Monteils - Onet le Château

Kilométrage de la journée : 187 km

Dimanche 27 mai 2012

7ème étape Onet le Château - Saint Sernin sur Rance

8ème étape Saint Sernin sur Rance – Salles-Curan

9ème étape Salles-Curan - Onet le Château

Kilométrage de la journée : 212 km

Lundi 28 mai 2012

10ème étape Onet le château – Pont de Millau

11ème étape Pont de Millau – Millau ou se terminera cette édition 2012

Kilométrage de la journée : 114 km

  

Distance totale parcourue lors de la manifestation : 734 km

Ils nous ont écrit...

"Nous voici avec encore en tête ces supers journées que nous avons passées sur les routes des Alpages. Nous avons découvert une belle région, fait connaissance de gens très sympathiques, le tout dans la bonne humeur et des éclats de rire très fréquents. Grâce au road-book très précis nous avons pu rouler sans problème sur ces petites routes bien agréables, traverser des villages très beaux et même passer dans un tunnel très sombre et très très étroit, il fallait le trouver celui-là ! Seul petit problème... C'est au retour le passage sur la balance ! Les trop bons repas ont affolé l'aiguille mais sans regret. Bravo pour l'organisation et merci à toute l'équipe et à l'année prochaine !"

"Je veux exprimer une nouvelle fois mes remerciements à toute l'équipe en charge d'Alpages 2012. Je suis avec vous depuis 12 ans et avais un peu regretté que nous quittions la région PACA. Mais cette fois comme on dit, vous avez fait très fort ! Superbes paysages, parcours équilibré, hôtellerie, activités et gastronomie sans aucun reproche ! Même le temps a été avec nous. Continuez à nous surprendre et à bientôt !"

"A toute l'équipe, bravo et merci à tous pour la qualité de l'organisation et des prestations. Même le plus grand des chefs d'orchestre n'aboutira à rien s'il n'a pas les musiciens à la hauteur de l'oeuvre, toute l'équipe a été parfaite et de plus dans une ambiance des plus agréables ! Encore une fois merci à tous".

"Nous tenons à vous remercier chaleureusement ainsi que toute l'équipe de bénévoles de l'ACA pour l'organisation d'Alpages 2012 sur les routes de l'Aveyron. Nous avons beaucoup apprécié cette manifestation, que nous avons trouvée parfaite en tout point : ambiance très conviviale, diversité des voitures, hébergement et restauration de très bon niveau, avec une mention particulière pour Jacky de la Ferme Carles, personnage "haut en couleur" qui nous a régalé avec sa cuisine et ses bons mots ! Bravo encore pour l'organisation."

"Grand bravo et félicitations et merci. Alpages 2012 restera pour mes amis et nous-mêmes, qui participons pour la première fois, un merveilleux souvenir, touristique, ambiance, curiosités... et où nos autos ont pu s'exprimer. Encore bravo et merci"

ACA Covoiturage

10197 inscrits

Stages de récupération de points de permis

Stages de 2 jours pour récupérer
4 points

Prochain stage
13 & 14 sept Inscrivez-vous en ligne !

+ d'infos

Automobile Club d'Aix-en-Provence et du Pays d'Aix
7, boulevard Jean Jaurès - 13100 AIX-EN-PROVENCE
Tél. : 04 42 23 33 73 - Fax : 04 42 23 13 77
aca@autoclubaix.com

http://www.autoclubaix.com/index.php?id=611