Automobile Club d'Aix et du Pays d'Aix

Rechercher

Le compte-rendu

Compte-rendu sortie Ferrari  Provence Alpes Côte d’Azur

Sur la route de la Provence, des Alpes et de la Côte d’Azur!

L’ Automobile Club d’Aix en Provence et du Pays d’Aix, en collaboration avec le Club Ferrari France, se sont réunis du 27 au 30 juin 2013, pour un circuit touristique réservé aux voitures de la marque Ferrari qui comptait pas moins de 85 équipages.

De la 365 GTB 4 Daytona de 1969, en passant par la 430 F1 de 2008 à la F 12 de 2013, le panel contente le plaisir des yeux de tous nos visiteurs venus admirer ces fabuleux bolides.

Lors de cette 5ème édition, le comité d’organisation présidé par Jean-Jacques Enoc, nous propose de découvrir les paysages féeriques de notre  belle Provence, des Alpes et de la Côte d’azur.

En ce jeudi 27 juin, l’accueil des participants ne pouvait être plus gourmand puisque le rendez-vous était donné à l’atelier de chocolaterie de Puyricard où quelques douceurs ont rythmé la matinée.

Nous nous sommes retrouvés l’après midi sur les routes du Pays d’Aix et avons pu admirer les villages qui ont su conserver l’ authenticité d’une architecture ancienne.

A la suite de cette jolie balade d’environ 90 km, les participants sont amenés à faire plus amples connaissances autour d’un apéritif dînatoire servi au Château Lacoste, édifice à l’allure contemporaine au lieu dit « la Cride », où nous avons pu découvrir les vins du domaine ainsi qu’un rafraîchissement quelque peu inattendu vers 22h15 !!!!!

Le lendemain vendredi 28 juin, le directeur de la route Denis Demaria donne le départ de l’étape en direction de la Côte d’Azur.

Notre pause de la matinée nous a conduis au domaine viticole de la Prégentière, 120 hectares de vignes dans un écrin de verdure.

       

Le déjeuner nous a été servi à Tourtour où outre le professionnalisme de l’établissement et la qualité de restauration, le site nous offre une vue imprenable sur 180 km et sur le massif des Maures. Préservé au cœur d’un parc de 4 hectares, l’établissement transforme notre simple passage en escale de gala.

Après un circuit sur les routes de Vidauban et du col de Vignon, les participants sont arrivés à notre point d’hébergement pour nos deux prochaines nuits : Sainte Maxime secrètement blotti sur le littoral méditerranéen dans le Golfe de Saint-tropez, il se révèle comme un lieu d’exception.

Les bagages déposés dans les chambres nous prenons la direction du port de Sainte Maxime. La navette maritime nous amène en direction de Saint-Tropez où terrasses abondantes, boutiques luxuriantes et yachts démesurés donnent toujours à ce lieu tout son caractère mythique et attrayant.

La fin de journée quant à elle, se termine à l’hôtel où a lieu la présentation de l’équipe d’organisation et le programme de la journée du lendemain est détaillé.

Nous sommes le samedi 29 juin, après nous avoir mené sur les bords des côtes au pied de la mer, nous prenons la direction des Alpes au sommet des montagnes.

Ce circuit, le plus long du séjour (414 kilomètres), nous promène en fin de matinée vers un lieu que l’on peut qualifier de magique.

En effet, malgré les multiples virages, ravins et l’altitude qui se fait sentir, notre point d’étape se trouve sur le très célèbre Col de la Bonette, plus haut col d’Europe culminant à 2802 mètres, son paysage encore enneigé révèle une beauté désertique et aride incroyable et un souvenir impérissable….

Après une coupe de champagne au col de Restefond pour nous remettre de nos émotions, une photo souvenir sous le portique à l’effigie de notre manifestation et un cadeau souvenir de la Bonette, nous redescendons  vers Auron pour notre pause gourmande avec le déjeuner montagnard.

C’est avec des images pleins la tête que nous repartons vers Sainte Maxime où la détente au bord de la piscine de l’hôtel permet de se délasser en vue de la soirée de gala.

La dernière soirée de notre balade touristique débute par la traditionnelle remise des prix qui vient récompenser les équipages par leur souvenir de cette manifestation ainsi qu’une remise de prix exceptionnelle pour les 10 équipages fidèles, qui nous ont suivi depuis nos 5 premières éditions.

C’est dans le plaisir de se retrouver tous ensemble que nous avons partagé une coupe de champagne grâce à notre sponsor Laurent Perrier avant de débuter le dîner de prestige.

Il est déjà dimanche 30, il ne reste plus qu’une demi journée qui se clôturera à Châteauneuf le Rouge.

La Sainte Victoire, massif calcaire du sud de la France, élément majeur du paysage Aixois, nous a guidés tout le long de cette matinée vers notre point de rassemblement au restaurant La Galinière où nous avons partagé un repas de qualité avec une équipe dynamique dans un environnement préservé.

Et c’est comme un signe, que sous le chant des cigales là ou le circuit a débuté sous le soleil de cette belle Provence, la fin du séjour nous ramène à reprendre nos itinéraires respectifs en attendant notre prochaine édition qui se déroulera, à la demande générale, en 2015 !!!!

ACA Covoiturage

10197 inscrits

Stages de récupération de points de permis

Stages de 2 jours pour récupérer
4 points

Prochain stage
13 & 14 sept Inscrivez-vous en ligne !

+ d'infos

Automobile Club d'Aix-en-Provence et du Pays d'Aix
7, boulevard Jean Jaurès - 13100 AIX-EN-PROVENCE
Tél. : 04 42 23 33 73 - Fax : 04 42 23 13 77
aca@autoclubaix.com

http://www.autoclubaix.com/index.php?id=533