Automobile Club d'Aix et du Pays d'Aix

Rechercher

Compte Rendu

SAMEDI 6 JUIN

Arrivés presque tous la veille, 32 équipages se sont retrouvés au bord de la piscine pour le briefing matinal où nous accueillait le directeur du Château de Camiole à CALLIAN, dans le Var (Pays de Fayence). Le soleil déjà ardent laissait présager une journée estivale.

Le directeur, amateur de voitures sportives, fut ravi d'assurer lui-même le départ, donné à 9h15 pour parcourir un circuit de 141 Km.

Dès les premières minutes, le ton était donné : dans les gorges de la Siagne, la route très étroite et bordée par endroits de murets de pierre rendait tout croisement impossible, mais cette difficulté fut franchie sans encombre et le col de la Lèque passé, la route Napoléon nous offrit  des vues plongeantes vers la méditerranée, les îles de Lérins déjà voilées d'une brume de chaleur.

Après le col, nous avons rejoint la route Napoléon en direction du Pas de la Faye et de Castellane.

A Castellane, direction des gorges du Verdon  jusqu'à l'entrée du village de La Palud où une boucle de 23 km nous permit d'admirer le canyon du Verdon, et, pour les plus chanceux, d'observer les vautours fauves planant au-dessus des gorges.

Ensuite, cap sur Moustiers Ste Marie où nous avons fait une entrée remarquée : Triumph, Austin Healey des années 60, voitures de compétition jusqu' aux modèles Ferrari les plus récents ont été amplement photographiés. Un agréable apéritif nous attendait en terrasse, au restaurant la bonne auberge, suivi d'un repas apprécié par tous.

A 15h, départ  de la 2ème étape (142 km) en direction de Digne les Bains. Nous retrouvions ensuite la route Napoléon à Châteauredon vers St André les Alpes.

Longeant les rives du lac de Castillon, nous pouvions distinguer les statues et dômes colorés du Mandarom, centre d'un mouvement religieux (aumisme) ayant défrayé la chronique dans les années 90 avec la mise en examen et détention de son fondateur.

Seuls quelques retardataires sentirent quelques gouttes de pluie, la belle Mercedes 190 SL, qui fermait la marche, affrontant même une sérieuse averse de grêle (sans dommage heureusement !).

Retour ensuite à Callian par le col de Valferrière, où un plongeon dans les piscines extérieures de l'hôtel regroupait les équipages pour les derniers potins du jour.

20h00 : Apéritif suivi d'un dîner de gala terminé au bar ou en terrasse dans une ambiance musicale ... et dansante pour quelques participants sans doute plus particulièrement sensibles au choix musical du DJ "branché" (spécialement engagé pour l'occasion).

 

DIMANCHE 7 JUIN

Départ du château de Camiole à 8h45  pour un circuit de 141 km par la D562 en direction de Draguignan : très beau parcours dans la campagne du haut Var où les pilotes ont pu librement exprimer leur talent.

Traversée du village de Callas vers les gorges de Châteaudouble que nous avons descendues, en direction de Lorgues puis de l'Abbaye du Thoronet .

Visite de l'abbaye à 10h30 : notre groupe écouta (religieusement) les commentaires de la guide des Monuments historiques (en habit d'Aladin). En fin d'exposé, celle-ci illustra par vocalise la belle acoustique de l'église.

La messe dominicale mit fin à la visite sans susciter d'élan ou de vocation religieuse particulière puisque  la totalité du groupe reprit à 11h45 le chemin, non de Rome, mais de Tourtour, préférant sans doute aux  nourritures spirituelles celles plus matérielles et accessibles d'un repas gastronomique dans le cadre enchanteur de la Bastide de Tourtour (apéritif et repas pris sur la terrasse).

 

Maurice Courcoux

ACA Covoiturage

9976 inscrits

Stages de récupération de points de permis

Stages de 2 jours pour récupérer
4 points

Prochain stage
Les 14 & 15 décembre Inscrivez-vous en ligne !

+ d'infos

Automobile Club d'Aix-en-Provence et du Pays d'Aix
7, boulevard Jean Jaurès - 13100 AIX-EN-PROVENCE
Tél. : 04 42 23 33 73 - Fax : 04 42 23 13 77
aca@autoclubaix.com

http://www.autoclubaix.com/index.php?id=549