Automobile Club d'Aix et du Pays d'Aix

Rechercher

Compte-rendu

Après des semaines de préparation par l’équipe d’organisation, tout est enfin prêt.

  • Samedi, 7h30 : nous débutons l’installation des stands d’accueil et de la mise en place du protocole sanitaire lié au COVID.

En effet, cette 1ère manifestation revêt un caractère très spécial, mêlant impatience de se retrouver et réserve au niveau des amicales accolades.

7h50 : les premières voitures arrivent déjà : 3 premiers superbes cabriolets patientent sagement en attendant le départ puis le flux des arrivées est continu.

Les concurrents se saluent et sont ravis de se retrouver, puis se rendent au pointage où leur sac d’accueil leur est remis contenant le road-book, 1 flacon de gel hydroalcoolique, 2 masques aux couleurs de l’Automobile Club d’Aix et 1 boîte de calissons Léonard PARLI.

Nous remercions chaleureusement notre partenaire pour ce cadeau délicieux.

1 équipage est absent pour raison familiale, 1 autre sera en retard pour problème de freins !

8h45 : les moteurs vrombissent, les concurrents et les voitures s’impatientent. Notre nouveau président, Gérard donne le départ à la minute de cette 1ère étape qui nous conduira jusqu’à La Roquebrussanne pour un petit déjeuner. Tout le monde est ravi, les routes ont été splendides, roulantes et sinueuses, un parcours savamment préparé par Bernard, un des organisateurs.

Rassasiés, départ pour la 2ème étape jusqu’à Gonfaron ; une petite frayeur pour la Jaguar qui a eu de la peine à redémarrer.

12h00 : arrivée à Gonfaron au Château du Réal d’Or qui est la propriété d’un passionné collectionneur de voitures d’exception. L’équipe du Réal d’Or nous attend pour une dégustation de vins du domaine, accompagnés de tapenades et autres gourmandises.

Une visite des chais est également au programme et les explications très professionnelles et passionnées du maître de chais comblent nos équipages.

Après le déjeuner, en route pour Cavalaire.

Les routes portent encore les stigmates des intempéries de la semaine précédente mais elles sont tout de même très roulantes et les paysages somptueux. Le pneu de l’Alpine A110 n’a pas résisté face à un bout de bois : crevaison. Ceci n’entache pas la bonne humeur, appel à l’assistance et l’équipage nous rejoindra un peu + tard le soir à Cavalaire.

Arrivée à Cavalaire, chacun prend possession de sa chambre et profite du temps libre jusqu’au diner : visite de Cavalaire, piscine chauffée, balade à St Tropez.

19h30 : l’apéritif est servi en terrasse et c’est dans une ambiance musicale conviviale que Jean-Claude un membre de l’organisation, prend dans un premier temps la parole lors du dîner afin de débriefer la journée passée, puis c’est au tour de Bernard et de notre plus jeune membre du conseil d’administration Mathieu de s’exprimer. Les concurrents félicitent chaleureusement toute l’équipe pour l’organisation de cette manifestation et notamment les splendides routes empruntées.

  • Dimanche, 7h30, une partie de l’équipe d’organisation est déjà à pied d’œuvre pour préparer la pause campagnarde du Col de Babaou où nous aurons le plaisir de déguster la charcuterie LOSTE de Frédéric.

Après le petit-déjeuner, les concurrents prennent le départ pour cette dernière journée, tout le monde est au rendez-vous. Les moteurs rugissent et s’élancent à l’assaut des cols.

Au col de Babaou, la table festive est dressée et attend les équipages. Sont servis différents mets salés et sucrés, accompagnés de vin rouge ou rosé du Domaine du Pey Blanc, ainsi que des softs. Cette pause campagnarde connait un franc succès, mêlant voitures et cyclistes, cyclistes qui s’arrêtent également faire une pause en haut du col et partagent avec nous ce moment précieux.

Vers 11h00, à présent, direction Signes et la visite des ateliers ORECA où nous retrouverons les équipages qui ont choisi la formule 1 jour et sont partis de chez PEPPINO à Venelles.

Quelques kilomètres avant l’arrivée, la mini-cooper de Lionel s’essouffle : problème de carburateur. L’entraide se déploie et l’équipage est pris en charge jusqu’à Signes. La visite d’ORECA se réalise par petits groupes, dans le respect des règles sanitaires. Les explications techniques et passionnées des accompagnateurs sont très intéressantes. Après la visite, nous partageons un succulent buffet, nous remémorant les moments forts de ces 2 jours.

15h30 : Fin de la manifestation, chacun se sépare et a hâte de se retrouver à l’occasion d’une autre manifestation, notamment le Week-End des 70 ans de l’ACA, les 17 et 18 octobre qui sera l’occasion de célébrer le 70ème anniversaire de l’Automobile Club d’Aix en Provence.

Un grand MERCI à Bernard, Frédéric et Jean-Claude qui ont organisé cette très belle manifestation.

 

 

Stages de récupération de points de permis

Stages de 2 jours pour récupérer
4 points

Prochain stage
21 & 22 mai Inscrivez-vous vite !

+ d'infos

Automobile Club d'Aix-en-Provence et du Pays d'Aix
7, boulevard Jean Jaurès - 13100 AIX-EN-PROVENCE
Tél. : 04 42 23 33 73 - Fax : 04 42 23 13 77
aca@autoclubaix.com

http://www.autoclubaix.com/index.php?id=723