Automobile Club d'Aix et du Pays d'Aix

Rechercher

Présentation

La dernière édition de la Nocturne s'est déroulée le samedi 29 septembre 2012.

Bravo à tous les participants et mention spéciale pour ceux qui sont venus effectuer cette 10° édition avec leurs anciennes.

Pas un des 30 équipages engagés ne s'est désisté malgré la météo exécrable pour tous ceux qui venaient de loin pour rallier le départ au caveau du domaine du Val Dernier à Saint Cannat.

A 14h00, après s'être garés sous une pluie battante, une collation chaude fut la bienvenue avant la visite commentée par Monsieur Pellissier,  qui expliqua le déroulement des différentes opérations de vinification de ses vins. Une dégustation  précéda la remise d'une bouteille de rosé, cuvée spéciale Pink. Le briefing par Yves et Michèle, dehors entre 2 averses, a permis aux équipages de rappeler le « menu du jour » afin de  rallier, en 2 étapes, Calas, par l'enfer des Baux.

A 16h les concurrents arrivèrent à la savonnerie traditionnelle Marius Fabre, à Salon, où Monsieur et Madame Fabre-Bousquet les accueillirent avec leurs adjointes pour une visite commentée du musée et de la fabrique. Un passage dans la belle boutique fut l'occasion de remettre à chaque équipage le fleuron de leur savon.

A 17h30, une accalmie permit de procéder au départ des véhicules pour les aqueducs romains de Barbegal où les invités du château, surpris, admirèrent les 21 marques représentées. La pluie se rappelant aux équipages, les copilotes se penchèrent avec beaucoup plus d'attention sur le road-book pour rester dans le droit chemin. Le passage au val d'Enfer des Baux, sous des rideaux de pluie fut dantesque. Les uns trouvèrent que leurs pneus étaient trop larges, les autres trop étroits, les feuilles et graviers trop glissants, d'autres que les phares éclairaient trop bas et que les panneaux étaient trop hauts, les derniers que leurs essuie-glaces étaient inefficaces... La nuit arriva pour les uns dans la descente sur Coudoux et aux Baux pour la vétérante, la Juvaquatre 1937 de nos amis de Barcelonnette.

A 20h00, les premiers arrivèrent à l'auberge Bourelly, fourbus mais fiers d'avoir rallier l'arrivée après 183 Km de routes de jour et de nuit, sous la pluie et le vent. Le diner fut l'objet des récits des difficultés qu'ils rencontrèrent mais qu'il surmontèrent pour honorer cette 10° édition qu'ils n'oublieront jamais. Au dessert, les organisateurs remirent, sous les applaudissements, une magnifique coupe des différents produits de la savonnerie Marius Fabre pour honorer la voiture la plus ancienne, la Juvaquatre de 1937.

Bravo et merci à Yves et Michèle

LES PHOTOS

ACA Covoiturage

10335 inscrits

Stages de récupération de points de permis

Stages de 2 jours pour récupérer
4 points

Prochain stage
25 & 26 Oct. Inscrivez-vous en ligne !

+ d'infos

Automobile Club d'Aix-en-Provence et du Pays d'Aix
7, boulevard Jean Jaurès - 13100 AIX-EN-PROVENCE
Tél. : 04 42 23 33 73 - Fax : 04 42 23 13 77
aca@autoclubaix.com

http://www.autoclubaix.com/index.php?id=138